

3 jours de formation :
15 février, 22 mars et 24 mai 2026
​​Tarif : 300 euros​ pour l'intégralité de la formation
​
Tout le matériel nécessaire est fourni
Formateur : Guillaume Devèze
En présentiel ou en visioconférence avec replay
Lieu de la formation : Hôtel Ibis Styles Canal du Midi 5 Boulevard de la Gare 31500 Toulouse
Le Maître SaAm (사암) était un moine médecin qui vécût à l’époque de la Dynastie Chosun (1393-1910). Comme la plupart des moines de haut rang, il n’a jamais révélé sa véritable identité. On sait seulement qu’il vivait et consultait dans une grotte. La légende raconte qu’il devint « illuminé » après de nombreuses années de méditation et qu’il découvrît ainsi le mystère originel de l’acupuncture. Le seul manuscrit restant de son style d’acupuncture a été publié entre 1644 et 1742.
Principes théoriques : L’idée maîtresse de la théorie SaAm est que les qualités énergétiques des 5 mouvements (Wu Xing) se combinent avec les six Qi (Liu Qi) formant ainsi une unité permettant de comprendre les caractéristiques énergétiques du corps. Le principe de traitement de base consiste à restaurer une situation de déséquilibre climatique interne avec l’énergie du méridien qui possède la qualité climatique opposée, de sorte que l’on augmente l’énergie climatique en insuffisance ou que l’on disperse l’énergie climatique en excès. La particularité de ce traitement est l'utilisation de 4 aiguilles, 2 pour tonifier et 2 pour disperser. En plus des applications pour le traitement des organes entrailles, des situations pathologiques localisées sur les méridiens et des méthodes selon la combinaison des 6 Qi et des 5 mouvements, le système de l'acupuncture SaAm attribue des caractéristiques mentales et émotionnelles aux méridiens. Cet aspect psycho-émotionnel est en lien avec une approche sociologique de la médecine coréenne que l'on retrouve dans la médecine constitutionnelle SASANG. La particularité de la médecine coréenne est de prendre en considération la place en société des patients pour comprendre les déséquilibres qui peuvent expliquer les différentes pathologies. En analysant les comportements et les réactions des différentes constitutions le praticien pourra alors appréhender de la meilleure manière le traitement avec l'acupuncture SaAm et la méthodologie associée.
Témoignages
« Une école à taille humaine, ce qui permet une proximité et une disponibilité des formateurs. Le programme est riche et varié. La cohésion de groupe est réussie.»
Anissa, 4ème année promotion : rat de métal
« L'école Liang Shen Toulouse associe l'excellence avec la bienveillance ; le soutien de l'équipe pédagogique avec la stimulation intellectuelle ; la pratique dès le 1er weekend avec la théorie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle permet l'ouverture et la rencontre ... Bref, une expérience à découvrir, à vivre, à savourer. »
Laure, 3ème année
promotion : buffle de métal
« C'est une école de médecine traditionnelle chinoise avec plusieurs approches différentes : chinoise, coréenne, japonaise ou vietnamienne ... On découvre la théorie et l'approche en médecine traditionnelle chinoise et à travers des textes classiques ... De la pratique à échelle humaine et avec des valeurs. Je me sens comme à Poudlard.»
Elmas, 3ème année,
promotion : buffle de métal
« Actuellement en première année MTC, j’ai choisi cet institut après avoir assisté à un week-end de formation test. Les enseignants praticiens et enseignements ont confirmé ma motivation dans cette pratique ancestrale. Leurs paroles ont résonné en moi et j’ai su que mon chemin allait continuer
auprès d’eux. »
Estelle, 1ère année
promotion : lapin d'eau