
L'école
La transmission classique en médecine chinoise
Le programme et le fonctionnement du centre de formation de Toulouse est calqué sur celui de l'Institut Liang Shen de médecine chinoise de Genève, c'est pourquoi nous renvoyons régulièrement au site principal de l'Institut Liang Shen qui contient déjà toutes les informations nécessaires.
L’objectif de l’Institut Liang Shen est de proposer un enseignement en accord avec la vision classique de la médecine chinoise. La formation des praticiens en médecine traditionnelle chinoise se fait à travers la transmission de compétences nécessaires à la pratique clinique et au traitement des déséquilibres rencontrés en cabinet. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.liangshen.org
La formation fondamentale
La formation fondamentale, associant cours théoriques et pratiques, se déroule en 4 ou 5 ans à raison de 1 week-end de cours par mois pour le cursus de base, ou en 2 ou 3 ans, à raison 2 week-ends de cours par mois pour le cursus intensif. Les week-ends de cours sont dispensés de septembre à mai et complétés par un séminaire d’été de 4 jours début juillet. Les étudiants sont formés aux bases fondamentales de la médecine chinoise et aux pratiques associées telles que l’acupuncture, la moxibustion, le massage tuī ná, la diététique et la pharmacopée chinoise. Un certificat de tuī ná est délivré en troisième année, un certificat d’acupuncture en 4ème année puis un certificat de pharmacopée chinoise en 5ème année.
Le cursus universitaire
Dans le cadre d'accords de coopération entre l'Université de MTC de Chengdu et l'Institut Liang Shen de médecine chinoise, un cycle de licence universitaire (bachelor degree) de l'Université de MTC de Chengdu sera accessible dès la rentrée 2024-2025.
Les enseignants de L’Institut Liang Shen Toulouse sont des praticiens formés et expérimentés vous garantissant un apport pédagogique et technique de qualité. Afin d’assurer l’accompagnement optimal des élèves, le nombre de places est limité à 18 personnes maximum par promotion.
L’institut Liang Shen est également très impliqué dans la traduction et la recherche pour la publication d’ouvrages classiques et de textes fondamentaux de la médecine chinoise. Les bénéfices générés par l’École sont utilisés pour la traduction et l’édition d’articles et d’ouvrages de médecine chinoise. L'Institut Liang Shen a ainsi déjà publié de nombreux ouvrages tels que Shānghán lùn, Fǔ Xíng Jué, Shénnóng Běncǎo Jīng, Yīlǐ Zhēnchuán et Sì Shèng Xīn Yuán.
L'Institut Liang Shen participe aussi à la promotion de la médecine chinoise dans le monde francophone et soutient également les étudiants qui choisissent de poursuivre leur cursus en Asie ainsi que les chercheurs qui participent au développement de la médecine chinoise, à la traduction et à la rédaction d'articles.





Témoignages
Anissa, 4ème année promotion : rat de métal
Laure, 3ème année
promotion : buffle de métal
Elmas, 3ème année,
promotion : buffle de métal
Estelle, 1ère année
promotion : lapin d'eau